dimanche 8 juillet 2018

Les 7 outils gratuits indispensables pour gérer vos réseaux sociaux en 2018



Déjà la moitié de l’année 2018 a été consumée. Il est plus que temps de faire un premier bilan quant à vos objectifs marketing afin de rectifier le cas échéant votre méthodologie et aiguiser encore plus votre stratégie. On sait tous qu’une bonne organisation et une gestion performante de vos médias sociaux font partie des fondamentaux de tout plan de marketing digital qui se respecte. Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous aideront à mieux agréger vos multiples comptes en un seul endroit, à planifier plus efficacement et à l’avance vos messages, à organiser vos concours, à suivre l’évolution du trafic, à analyser les habitudes de vos followers, etc…


Si tous ces outils peuvent vous apporter un vrai plus, encore faut-il choisir les bons pour qu’ils puissent agir de façon complémentaire et en parfaite harmonie. Nous avons donc sélectionné pour vous les 7 outils gratuits les plus performants en 2018 et qui peuvent faire la différence :





N1 : Hootsuite
En quelques années à peine, il s’est imposé comme un élément incontournable dans toute stratégie marketing tant il se distingue par ses performances. Les responsables des médias sociaux – les community managers -  louent sa simplicité à l’usage et encensent son utilité dans l’établissement d’un agenda à l’avance, ce qui les décharge de la contrainte de temps qui pesait jusque là sur leurs épaules. Hotsuite permet de mettre sous la même coupe les médias sociaux de premier plan comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, ou Wordpress… Si vous avez encore des doutes sur son potentiel, sachez que l’administration Obama ou de grandes compagnies ayant pignon sur rue comme HP, Pepsi Co et McDonald’s l’utilisent depuis des années déjà.



N2 : Buffer
Crée en 2010, soit 2 ans après son grand frère Hootsuite, Buffer est resté pendant longtemps dans l’ombre avant de faire un come-back fracassant. Là aussi, la plate-forme Buffer vous permet d'administrer plusieurs profils sociaux en même temps et avec une facilité déconcertante. Parmi les petits plus qui distinguent Buffer de la concurrence : il vous propose les meilleurs moments pour poster vos billets et offre la possibilité d’installer une extension sur Chrome pour améliorer l’expérience utilisateur. Dans sa version gratuite, vous pourrez gérer jusqu’à 3 profits sociaux et programmer jusqu’à 10 messages. Il est également disponible sous forme d’application IOS/Android afin de vous permettre de rester constamment à jour même lorsque vous n’êtes pas au bureau. Le seul petit bémol, c'est que vous devrez passer à la caisse pour pouvoir bénéficier de la fonction de flux RSS et le suivi des liens raccourcis. Parmi les clients réputés de Buffer, on retrouve notamment Shopify ou encore Intercom.




N3 : TweetDeck
Si Twitter constitue votre pain et votre beurre dans votre stratégie de médias sociaux, alors il ne fait aucun doute que vous ne pourrez pas vous passer de TweetDeck qui représente probablement à ce jour la meilleure plate-forme de gestion de Twitter. En effet, grâce à TweetDeck, vous allez pouvoir personnaliser votre agenda de publication à l’avance, créer et gérer des listes de recherche, ou encore ajouter des comptes d’équipe. Si TweeDeck est un outil qui cible uniquement Twitter, il se révélera vite indispensable pour les spécialistes de marketing social qui doivent jongler constamment entre plusieurs comptes, sachant que la réactivité digitale revêt d'une importance cruciale dans le succès de toute entreprise.



N4 : SocialOomph
En plus de son nom avenant et attractif, SocialOomph impressionne par son large éventail de fonctionnalités et son adaptabilité à plusieurs plates-formes – cela va des fonctions de base comme la planification et l’analyse, à d’autres plus pointues comme celle permettant de garder votre boîte de réception propre afin de vous aider à augmenter vos nombres de followers. En plus de toutes ces fonctionnalités dédiées à Twitter, Facebook et autres LinkedIn, vous avez aussi la possibilité de programmer vos billets sur votre blog.




N5 : Friends + me
Friends+Me est un autre acteur de premier plan dans la grande famille des outils de gestion des médias sociaux. Alors que Friends+Me met surtout l'accent sur Google+, de nombreux autres réseaux sociaux sont eux aussi supportés. Friends+Me a d'ailleurs reçu de très bonnes notes de la part de la presse spécialisée car il dispose d’un site web bien conçu avec des plans adaptés à la taille de votre entreprise et à vos besoins. Et parmi tous ces plans, certains sont gratuits et permettent de programmer jusqu’à 3 publications en attente, de raccourcir les liens, de bénéficier d'une extension dédiée sur votre navigateur pour améliorer l’usage, d'avoir une intégration avec Zapier, avec en prime bien entendu une adaptabilité avec les réseaux sociaux les plus connus : Tumblr, Tweeter, Facebook, LinkedIn. Pinterest et Instagram sont également pris en charge mais nécessitent un upgrade.




N6 : Social Pilot
Plusieurs agences marketing apprécient cet outil, car il permet de gérer plusieurs profils de médias sociaux en même temps en planifiant des messages en masse, en collaborant plus facilement avec les autres membres de l’équipe, en intéragissant plus rapidement avec les clients ou en intégrant une extension au navigateur pour une utilisation plus aisée etc… Le plan de base gratuit donne droit à 3 profils connectés et jusqu’à 10 messages programmés par jour en plus de 30 messages en file d’attente. Si ce nombre n’est pas suffisant pour vous, vous pouvez toujours essayer leurs plans sur mesure qui vont de 10$ à 100$ selon vos besoins. Social Pilot est définitivement un complément à ne pas négliger.




N7 : Zoho Social
Vous êtes une entreprise en pleine croissance ou une agence marketing qui cherche à s’imposer, Zoho Social peut être la perle rare que vous avez toujours souhaité avoir : gestion de plusieurs profils, recherche de mots-clés pertinents, collaboration plus fluide avec les membres de votre équipe et planification de publications, le tout à partir d’un seul tableau de bord ergonomique et assez intuitif.
Si Zoho Social propose les mêmes fonctions de base que les autres plates-formes, il permet également de mettre des publicités sur Facebook, d’avoir des rapports d’analyses avancées, d’avoir un plugin sur le navigateur en plus de pouvoir être intégré dans plusieurs CRM, ce qui augmente considérablement son adaptabilité. Là encore si vous voulez améliorer vos champs d'intervention et bénéficier de plus de fonctions, vous pouvez vous tourner vers plusieurs plans proposés et qui vont de 8,33$ à 125$.


Conseils
Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs outils gratuits qui répondent largement aux besoins des compagnies, surtout celles ayant une taille PME ou qui sont en pleine phase de croissance. Une fois que vous avez étrenné les premières fonctionnalités pour voir si elles apportent un vrai plus à votre rendement, vous pourrez toujours par la suite passer aux versions payantes pour un usage sur une plus grande échelle ou plus ciblé selon les cas.


Auteur : Helen C. (Edictalis)

1 commentaire:

  1. Zoho, il me semble qu'on ne peut plus faire grand chose avec si on passe pas à la version payant. ET même là il faut payer assez cher pour espérer qq'chose de concret.

    RépondreSupprimer