vendredi 27 avril 2018

5 mythes sur le SEO élucidés



Les moteurs de recherche ne datent pas d’hier et leur optimisation est permanente et continue. Pourtant, depuis de nombreuses années, certains mythes fallacieux concernant le référencement restent tenaces et ont la vie dure. Or, cela peut avoir un impact négatif sur quelques responsables d’entreprises qui verront dès lors le référencement sous un angle trompeur, les poussant à prendre de mauvaises décisions.


En 2018, le référencement reste une arme indispensable et redoutable pour tous ceux qui veulent renforcer leur visibilité sur le Web. Cette pratique n’a cessé elle aussi d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles configurations et exigences des moteurs de recherche.
Voici 5 mythes SEO qui résistent au temps et la vérité à leur sujet:

Vidéos et images n'ont aucun impact sur le référencement


Ce n'est qu'un mythe, car en réalité, vidéos et images jouent un grand rôle dans le référencement naturel. Il existe de nombreuses images sur un site Web et elles doivent toutes être correctement optimisées, sinon elles ne dirigeront pas l'utilisateur vers votre site Web. Par exemple, lorsque vous nommez une image pertinente et l’adossez à un produit ou un contenu avec le nom de l'image en "alt", cela contribue à optimiser votre référencement.
Assurez-vous également d'employer la bonne dimension en ce qui concerne les images et d’intégrer des légendes qui soient pertinentes. Bien entendu, il revient à vous de vérifier que vos illustrations ne sont pas protégées par des droits d’auteur.
 Les vidéos ont aussi un grand impact sur le référencement. Elles aident à délivrer un message de manière bien plus pratique et à moindre coût. Combien d’entre nous ont consulté des tutoriels sur des vidéos au lieu de lire des pages entières de textes rébarbatifs?
Les vidéos permettent donc de cibler un public intéressé en augmentant son engagement, et c’est de cela que se nourrit principalement un bon SEO. Ainsi, des vidéos créatives, informatives et attirantes vous aideront à accroître la visibilité de votre site Web.

Le référencement est une action ponctuelle


Beaucoup de gens pensent que tout ce qu'ils doivent faire est de mettre en œuvre des techniques de SEO de premier plan au début de leur projet, et c'est tout. Leur site Web sautera certes de rangs et pourra éventuellement atteindre des sommets dans le SERP (search engine result page), mais cette position ne sera qu’éphémère et ne durera pas longtemps si un vrai travail de consolidation sur le long terme n’est pas effectué.
Donc, il faut bien comprendre que même si votre site Web arrive à avoir une excellente position, cette dernière ne sera que temporaire. Le référencement est une technique qui nécessite des modifications, des mises à jour et des améliorations continues.
En effet, plus d' un milliard de sites Web sont déjà en concurrence sur Internet et se débattent en permanence pour intégrer au plus vite les nouveaux algorithmes qui sont introduits dans les moteurs de recherche. Les techniques de SEO doivent donc changer et s’adapter à toutes ces modifications.

Tromper Google est facile


Avec 110 milliards de dollars de revenus annuels générés par Google, comment pouvez-vous penser un seul instant qu’il vous sera facile de berner Google? En réalité, c'est presque impossible.
Cette compagnie emploie des talents parmi les plus créatifs et les plus ingénieux au monde, alors inutile de vous dire qu’il vous sera difficile de tromper leur vigilance en concoctant un plan de contournement. Le seul moyen que vous avez si vous espérez percer et réussir, c’est de mettre en œuvre une bonne stratégie de référencement, et cela en respectant les règles que Google a mises en place. Ce n’est que de cette façon, et uniquement de cette façon, que vous pourrez atteindre vos objectifs. Si vous trouvez cette tâche ardue ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez toujours faire appel à une bonne agence de référencement qui saura vous accompagner ou faire le travail pour vous.

Le bourrage de mots-clés fonctionne toujours


Si vous croyez qu’aligner une série de mots-clés vous aidera à améliorer votre classement, vous pouvez être sûrs que vous allez foncer droit dans le mur. L’algorithme de Google ne suit plus cette logique depuis que l’intelligence artificielle a pris le relai dans sa stratégie de développement. Désormais, les mots-clés longue traine prennent une place prédominante, boostés par l’avènement de la recherche vocale qui a modifié profondément la forme des requêtes ainsi que les critères de leur analyse. Les mots-clés doivent dorénavant être présents naturellement dans le contenu et respecter une certaine logique sémantique. Fini le temps où tout était orienté vers le promotionnel.
Bien entendu, la qualité du texte se doit d’être d’irréprochable si vous voulez avoir une place au soleil et partager le haut de l’affiche avec les leaders dans votre domaine. On conseille généralement de maintenir la densité des mots-clés par article à un minimum oscillant entre 1% et 2%.

Spamming et BackLinks de mauvaise qualité font l’affaire


Il est préférable d'avoir 10 backlinks (liens entrants) de qualité que 100 backlinks de qualité médiocre. En effet, un mauvais backlink peut au mieux ne rien vous apporter, au pire impacter négativement votre site Web et le pénaliser si le backlink en question a lui-même mauvaise réputation ou s’il est factice (ce qui arrive souvent). Il existe heureusement des outils mis à la disposition des référenceurs pour dénicher les backlinks de mauvaise qualité afin de mieux les éliminer (ex : Majectic SEO). Ces outils sont particulièrement utiles pour certains sites qui ont des dizaines de milliers de liens entrants, et qui ne peuvent donc par les répertorier et les trier manuellement.

Conclusion


Si vous voulez que votre site Web soit placé au premier rang, assurez-vous de ne pas succomber à la tentation de ces mythes qui peuvent constituer une solution de facilité sur le très court terme, mais certainement pas une alternative fiable sur le moyen ou long terme.


Auteur : Amandine D. (Edictalis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire