dimanche 18 février 2018

Comment promouvoir sa page Facebook ?


Vous êtes une entreprise, et vous cherchez vous aussi à surfer sur la vague des réseaux sociaux et à avoir votre part du gâteau sur Facebook. C’est un objectif louable, voire même souhaitable. Mais si vous adoptez un plan bancal et que vous prenez les mauvais outils pour le faire, alors il y’a fort à parier que vous allez perdre votre temps et votre argent en faisant tout au mieux du surplace.

Créer une page Facebook pour sa compagnie, chaque néophyte peut y arriver. La faire vivre et progresser en gagnant le cœur de milliers d’abonnés, c’est une autre paire de manches qui nécessite un certain savoir-faire.
Voici donc quelques conseils pour réussir votre entrée dans le monde de Facebook et mettre toutes les chances de votre côté afin d'espérer capter le plus grand nombre de followers possible.


Les fakes followers : beaucoup de quantité, aucune qualité




Vous avez sans doute déjà entendu parler ou vu des sites qui vous proposent d’avoir des milliers de followers en quelques jours, soit gratuitement, mais le plus souvent contre rémunération. Si cela vous permet certes d’avoir un nombre conséquent de ‘likes’ et d’abonnés, ceux-ci n’auront absolument aucune utilité pour votre business à part améliorer votre image de façade.
Or les gens ne sont pas dupes. S’ils s’aperçoivent que vous avez 20.000 abonnés, mais qu’aucun d’eux n’écrit quoique ce soit sur votre page ou qu’il ne la partage pas, ils vont tiquer et se douter qu’il y’a anguille sous roche.
Pire. La dernière politique de Facebook punit ce genre d’initiatives et peut même conduire à la fermeture pure et simple de votre page. Alors autant ne pas tenter le diable et faire les choses de manière carrée. Cela vaudra mieux pour tout le monde.




Publier du contenu intéressant



Les utilisateurs de Facebook reçoivent des centaines d’informations par jour. Certaines sont attrayantes, d’autres beaucoup moins. Ils font donc un tri à la volée pour sélectionner les publications qui leur semblent intéressantes. À vous de rendre votre contenu riche et pertinent pour gagner des followers qualitatifs. Si vous persévérez à produire des textes de haut calibre dans la durée, vous bénéficierez tôt ou tard de l’effet boule de neige puisque les posts captivants sont la plupart du temps partagés entre utilisateurs.
 L’autre point à ne pas négliger est la variation. Essayez de changer de sujet pour ne pas installer le lecteur dans une certaine monotonie qui l'ennuiera et finira pas le faire fuir. Si vous tenez une page de cuisine par exemple, vous pouvez proposer le premier jour la recette d’un repas latino, le deuxième jour parler des aliments bénéfiques pour la santé, le troisième jour montrer les astuces pour nourrir les enfants difficiles.. ainsi de suite. Sortez votre lecteur de sa routine en lui offrant constamment de la nouveauté, et il vous en remerciera.





Promouvoir sa page Facebook hors ligne



Beaucoup n’y pensent pas forcément, mais la promotion d’une page Facebook ne s’arrête pas aux touches d’un clavier. Vous pouvez en effet tout aussi bien faire la pub de votre page en l’apposant sur vos cartes de visite, vos menus, vos flyers, t-shirt… bref, partout où vous pouvez avoir une certaine visibilité. N’oubliez pas non plus d’en parler lors de vos conférences, ateliers ou séminaires, ou même de l’inclure pendant une présentation par projecteur par exemple.




Lier votre page Facebook avec les autres réseaux sociaux



Si on surnomme internet "la toile", ce n’est pas par hasard. Tout ou presque y est lié d’une manière ou d’une autre. Donc si vous disposez de comptes en parallèle sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou Pinterest, c’est le moment ou jamais de les utiliser pour mettre en valeur votre page Facebook et commencer à tisser votre propre toile qui captera un public plus large.



Rester disponible et réactif face à vos followers



Imaginez un artiste sur scène. Si c’est une star, alors vous le verrez certainement donner tout ce qu’il a et mouiller sa chemise pour satisfaire son public. Avec vos followers sur Facebook, c’est un peu là même chose. Ils sont comme votre fan-club, et vous, vous êtes la star. Vous ne devez donc en aucun cas décevoir vos admirateurs, bien au contraire. Donnez-leur un contenu intéressant pour espérer entrer dans le cercle très fermé des pages aux centaines de milliers d’abonnés et vous bâtir une e-réputation en béton.
L’autre point important à ne pas négliger est l’interaction avec le public. Il faut rester tout le temps à l’écoute, disponible et réactif. Interagissez de manière régulière avec vos abonnés (en embauchant éventuellement un community manager si vous êtes trop occupé ou si votre page grandit trop vite) et répondez autant que vous le pouvez à leurs doléances pour ne pas vous déconnecter de leurs besoins.



"Garder vos amis proches, et vos ennemis encore plus proches"




Cet adage vaut également pour les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier. Si vos contacts, amis et abonnés peuvent être considérés comme vos cyber-acolytes, il ne faut pas oublier la concurrence, car elle ne vous oublie pas. La compétition doit créer en vous une certaine émulation qui vous poussera constamment à vous surpasser. Voyez ce qui se fait de mieux dans votre domaine, inspirez-vous de la tendance sans tomber dans le plagiat primaire, soyez curieux, restez à jour et ne dormez jamais sur vos lauriers. Et pourquoi ne pas envisager des partenariats avec des pages complémentaires à la votre pour viser un public plus large et accélérer votre développement ?



L’honnêteté paie toujours



Si vous pensez que vous pouvez raconter n’importe quoi sur Facebook, alors sachez que tôt ou tard, vous serez démasqué, et la chute risque d’être en peu plus brutale. À l’aune des derniers scandales provoqués par les fakes news, Facebook a commencé à mener des campagnes contre les publications qui ont pour seul but de créer du buzz en propageant des informations erronées.
Alors, faites bien attention, vous êtes dorénavant doublement contrôlé, à la fois par des lecteurs plus avisés, mais également par les nouveaux agents de Facebook chargés de filtrer les contenus inappropriés.



Modération et patience



Avoir une bonne modération est indispensable pour tenir une page Facebook et ne pas la laisser déraper dans tous les sens. Attention tout de même de ne pas tomber dans de la censure simpliste en effaçant tout commentaire qui ne vous plait pas. Jouez le jeu. Après tout, vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Le fait de laisser plusieurs opinions s’exprimer est au contraire une source de richesse et un signe de maturité.
Le dernier conseil enfin, et qui est le plus important, c'est de se montrer patient. Les pages qui ont des centaines de milliers d’abonnés ne se sont pas faites en 1 seul jour. Elles ont nécessité des semaines, voire des mois de travail intense avant d’arriver là où elles sont aujourd’hui. Alors persévérez, gardez une ligne de conduite et respectez-la. Vous serez tôt ou tard récompensé pour vos efforts.



Auteur : Helen C. (Edictalis)

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article, très intéressant. À quand un article sur Twitter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour bientôt. Les règles sont presque les mêmes sur le fond, mais pas sur la forme.

      Supprimer