vendredi 3 novembre 2017

Quels sont les meilleurs outils SEO gratuits en 2017



À l’approche de la fin d’une année 2017 qui fut riche en innovations digitales, le monde du SEO a lui aussi connu sa part de bouleversements, grâce notamment à l’adoption de nouvelles tendances qui ont apporté quelques mutations de fond. Voici donc les meilleurs outils SEO gratuits cuvée 2017 pour celles et ceux qui veulent rester performants dans le domaine ultra concurrentiel du webmarketing.



10 – Web Developer tool bar

Cette barre d’outils est un élément de base qui peut vite se révéler indispensable pour les audits SEO. Elle vous permettra en effet de trouver ou désactiver des informations CSS, JavaScript, des images, cookies et bien plus encore.

9 – GTMetrix

Pas besoin de vous rappeler que le temps de chargement d’une page a toujours eu un impact majeur aussi bien sur le référencement que sur l’expérience client (un visiteur qui doit attendre plus de 2 secondes par page ne reviendra probablement jamais). GTMetrix est un outil astucieux qui permet d’examiner en détail la vitesse de chargement de chaque page de votre site et vous remet un diagnostic complet pour que vous puissiez ensuite apporter les ajustements nécessaires. Outil complet avec une interface ergonomique, il a eu les faveurs de notre rédaction et occupe donc une 9ème place amplement méritée.

8- Buildwith

C’est simple, Buildwith fait tout ce que vous attendez de lui, à savoir du profilage pour vous indiquer quelle technologie a été utilisée pour créer le site : type de CMS, approche analytique…

7- Bing Webmaster Tools (BWT)

Dégringolade cette année pour BWT qui arrive à la 7ème place. Il continue de faire les frais de la domination omnipotente de Google dans le monde des moteurs de recherche. Cela dit, ce n’est pas une raison de négliger Bing même s’il a une part de marché qui stagne à 3% depuis quelques années. Pour compenser cela, BWT offre tout de même des options intéressantes comme des informations sur l’exploration, l’indexation ou encore l’optimisation des mots clés. Des éléments qui peuvent être transposés sur Google lors de l'optimisation votre référencement.

6 – Screaming Frog’s SEO Spider

C’est un des meilleurs crawler sur le marché, et cerise sur le gâteau, il est gratuit. Il vous permettra ainsi d’obtenir des données critiques sur chaque URL. Plus de détails sur le SEO Spider ici.

5-  Bing & Google

C’est des moteurs de recherche certes, mais sans eux, point de référencement. Maitriser leurs fonctionnalités est primordial avant toute chose. Mais attention, les règles du jeu changent constamment. Les protocoles de référencement de Google l’année dernière ne sont pas celles de cette année. Il faut donc constamment se mettre à jour et suivre les nouvelles tendances. Vous pourrez également examiner l’indexation, vérifier les classements de vos mots clés, analyser les listes de SERP, etc…

4- Google Keyword Planner

Pur produit de Google Adwords, il vous permet, comme son nom l’indique, de choisir les mots clés en combinant leur potentiel de recherche avec vos besoins. Si vous êtes à court d’idées, Google Keyword Planner vous donnera gracieusement une liste de mots clés qui vous aurait échappé. Vous n’avez plus qu’à vous servir.

3- Moz

Derrière ce petit nom se cache une bête du référencement. Convivial et fonctionnel, il propose quelques options gratuites qui deviennent vite indispensables pour tout référenceur :

  • Open Site explorer pour analyser les backlinks
  • Moz Local s’occupe de votre business listing de A à Z.
  • Mozbar, barre d’outils qui vous permet d’accéder rapidement à plusieurs fonctionnalités utiles sur votre navigateur.
  • SERP : montre les metrics OSE sur les résultats de recherche individuels.

2- Google Search console

Outil indispensable. Il vous montre les erreurs d’exploration et d'éventuelles pénalités (liens orphelins, contenu dupliqué, erreurs débusquées par les robots), vous fait des suggestions pour améliorer votre HTML et donc votre présence en ligne, suit les sites qui pointent vers vous... Cet outil est un ange gardien pour tout référenceur.

1- Google Analytics

Google Analytics n’est plus à présenter. Le maitriser, c’est maitriser le Ba-BA du référencement à la sauce Google. Il est numéro 1 cette année comme l’année dernière, et notre petit doigt nous dit qu’il risque d’y rester l’année prochaine. Google Analytics vous permet d’être le plus proche possible de vos visiteurs. Les données que vous collectez sur leurs visites vous permettront d’ajuster vos plans de référencement en conséquence. C'est le complément idéal de Google Search Console.


Auteur : Amandine D. (Edictalis)

5 commentaires:

  1. Et le backlinkwatch, majestic seo? J'arrive pas à croire qu'ils ne sont pas listés alors que c'est des indispensables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph88. blacklinkwatch et Majestic seo ont eux aussi leur mot à dire, sans aucun doute. Mais difficile de tous les mettre dans une liste de 10 sans faire des mécontents.

      Supprimer
  2. Le probleme avec les outils gratuits, c'est qu'on est vite limités par les options. Mais sinon la liste est interessante, surtout moz que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ahrefs est un outil seo très utile et pertinent das le cadre d'un projet marketing pour l'analyse des backlinks et la veille de concurrence ! Ahrefs SEO vous propose une large gamme des fonctionnalités SEO les plus importantes pour l'analyse de vos pages et des sites concurrents. C'est un outil en ligne qui vous permet de découvrir les backlinks qui pointent vers votre site, les pages les plus populaires, les domaines référents ainsi que les mots clés. Disposant de la plus grosse base de données de liens entrants sur le marché, Ahrefs est un outil seo incontournable. Il vous permet ainsi d'analyser et d'auditer les liens entrants de tous vos concurrents afin de faire le bon choix des meilleurs liens à créer pour votre site et donc de construire votre stratégie de netlinking externe. Ahrefs ne se limite pas à l'analyse de liens entrant mais propose plein d'autres caractéristiques SEO permettant de raffiner votre stratégie de référencement naturel.

    RépondreSupprimer
  4. Alain, moz est certes interessant. Mais si tu veux une analyse plus poussée il te faudra passer à la caisse.

    RépondreSupprimer