mardi 28 décembre 2021

Comment l’IA peut aider le marketing digital ?



L'IA continue de gagner chaque jour un peu plus de terrain, comme par exemple pour fournir de précieuses informations aux entreprises sur leurs clients. 

Grâce à sa capacité à collecter des données, à les analyser, et à en tirer des enseignements pertinents, l'IA a complètement transformé les stratégies numériques ces dernières années. Ce qui est sûr, c’est qu’au fur et à mesure qu'elle évolue, l’intelligence artificielle deviendra indispensable dans les futurs projets numériques, en particulier dans le domaine du marketing digital. 

Aujourd’hui, on retrouve l’IA dans plusieurs secteurs : la médecine, le transport, les télécoms, et bien plus encore… Que vous conduisiez votre voiture Tesla, parliez à Siri ou consultiez des sites sur Google, vous pouvez être sûrs qu’il y a de l’IA derrière. Et le marketing digital dans tout cela, est-il concerné? Comment peut-il en profiter? Quelles sont les tendances actuelles dans ce domaine?

Qu'est-ce que l'IA ?

Selon Wikipedia, le terme "intelligence artificielle" est utilisé pour décrire les machines et les ordinateurs qui imitent les fonctions "cognitives" des humains, comme l'apprentissage et la résolution de problèmes.

Il s'agit d'un domaine de l'informatique qui tente de comprendre l'essence même de l'intelligence afin de produire une nouvelle machine qui arrive à penser par elle-même, à réagir et à exécuter des tâches en fonction des données qui lui sont fournies, tout comme les humains. Certaines des activités associées à l'IA sont très techniques et spécialisées, comme la robotique, la reconnaissance vocale ou d'images, le traitement de données textuelles (Edictalis), la résolution de problèmes, etc.

Grâce à des algorithmes de plus en plus poussés, l'IA a gagné en maturité ces dernières années. Par conséquent, le champ d'application de l'IA s'est étendu, contribuant à de grands progrès dans les domaines autrefois inexplorés comme la médecine.


Il est fort à parier que les produits technologiques apportés par l'intelligence artificielle à l'avenir intègreront ce que l’on appelle ‘la sagesse humaine’, à savoir des notions telles que la morale, l’éthique, voire même des notions de droit. Quid du marketing digital?

Au cours des années précédentes, les spécialistes du marketing hésitaient à appliquer l'intelligence artificielle à leurs stratégies de marketing. Mais aujourd'hui, de nombreuses marques à succès l'ont adoptée et l'utilisent dans leur campagne marketing. On pense notamment à Amazon et Spotify qui ont fait de l’IA la colonne vertébrale de leur politique de croissance.

 Ainsi, Amazon utilise l'IA pour ne montrer que des produits pertinents aux acheteurs, en fonction de leurs recherches, achats, appétences et consultations antérieurs. Cela peut augmenter la probabilité qu'un prospect fasse un premier achat ou mieux, devienne un client régulier, l'expérience personnalisée étant très recherchée.

L'IA dans le cadre du marketing numérique est désormais une réalité, offrant une série d'avantages et d'options. Et les champs d’applications sont presque infinis.

Comment l'IA transforme-t-elle le marketing digital ?

Grâce à sa capacité à collecter des données, à les analyser, à les appliquer puis à y réagir, l'IA révolutionne le marketing digital. À mesure que la quantité d'informations sur les consommateurs potentiels augmente (prospects), l'IA prendra une place de plus en plus prépondérante en raison de sa capacité à prendre des décisions fondées sur des données, rapidement et avec précision.

La gestion de la relation client (CRM) désigne une stratégie commerciale qui établit une approche commerciale centrée sur le client en maximisant la collecte et le filtrage d'informations pertinentes.

Lorsque le CRM, la technologie de l'IA et la technologie du big data sont combinés, ils peuvent optimiser la collecte d'informations sur les utilisateurs à partir de différentes plateformes, faire ressortir des informations précises concernant les prospects cibles et identifier leurs besoins afin que les entreprises puissent déterminer la stratégie marketing la plus appropriée.

La clé est que toute information comportementale deviendra la source de l'analyse de l'IA. Par exemple, les types de produits qu'une personne achète, les pages qu'elle parcourt, les outils qu'elle utilise souvent, etc..

Avec toutes ces données collectées, les spécialistes du marketing pourront analyser les besoins d'un client potentiel et adapter l'IA utilisée afin de stimuler les ventes. Vous serez alors mieux placés pour visualiser le parcours client et lui fournir les bonnes solutions (produits) qui répondront à ses désiratas. Mieux, vous pourrez offrir un parcours d’achat sans couture jusqu’à la caisse grâce à des recommandations qui reflètent mieux le client et ses habitudes.

 

Quand l'IA se combine avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Ne vous y trompez pas, si Facebook s’est transformé en Meta, c’est que le célèbre réseau social voit dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) le nouveau terrain de jeu où il faut être. Facebook a su détecter des signaux faibles et pourrait bien prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, lorsque l’IA rencontre les nouvelles technologies visuelles telles que la RA et la RV, elle apporte une nouvelle expérience de consommation.



 Prenons l’exemple de Coca-Cola qui a décidé de combiner l'IA et la réalité augmentée (RA) en superposant des graphiques informatiques à la vue réelle à l'aide de lunettes ou de casques dans un certain nombre de ses usines d'embouteillage. Cela permet aux techniciens de recevoir des informations sur l'équipement en cours d'entretien et de bénéficier de l'aide de techniciens qui peuvent voir ce qu’ils voient, facilitant ainsi les réparations et le diagnostic de problèmes pour les techniciens situés dans des endroits assez éloignés.

Cette méthode peut également fournir aux consommateurs des moyens intéressants d'interagir avec une marque et d'en apprendre davantage sur elle, ce qui leur permet de créer un lien. Combiner l'IA avec la RA/VR permet non seulement de rafraîchir l'expérience client, mais aussi de construire une identité de marque assez forte, ce qui peut accroître la fidélisation des clients.


Vous avez dit Chatbot?

Grâce au développement de la technologie de reconnaissance sémantique, de traitement du langage et de conversion vocale de l'IA, le service client de l'IA est plus facile à utiliser et offre une meilleure expérience client. Par rapport au service client classique, les chatbots couplés à l’IA présentent de nombreux avantages.

Tout d'abord, ces chatbots permettent aux entreprises d'aller au-delà de la forme traditionnelle de service client "one-to-one". Au lieu de cela, les chatbots peuvent offrir un "one-to-many", en fournissant une assistance à un certain nombre de clients, en même temps et dans différents fuseaux horaires.



Deuxièmement, les chatbots IA ne prennent jamais de congé. Ils peuvent donc répondre aux demandes des clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce en temps réel. Non seulement cela signifie qu'ils sont en permanence disponibles, mais ils peuvent également fournir une assistance en dehors des heures de bureau, ce qui améliore l'expérience client avec une efficacité toujours plus optimisée.

En plus de ces avantages, les clients peuvent choisir la langue de leur choix pour un service encore plus personnalisé.

De nombreuses marques ont commencé à communiquer avec leurs clients par le biais d'applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger et Slack, permettant ainsi de rationaliser le process, et donc de faire de grosses économies.

 

Le marketing par email

L'IA aide les marques à personnaliser les campagnes de marketing par email en fonction des comportements des utilisateurs, ce qui signifie que les professionnels du marketing peuvent envoyer des courriers plus pertinents qui seront déclenchés par certaines actions spécifiques et/ou les comportements des clients.



 Outre un contenu plus personnalisé, l'IA aide également les spécialistes du marketing à optimiser leurs campagnes mailing et à maximiser les résultats. L’utilisation de certains outils comme Phrasee permettra alors d’analyser dynamiquement et d’optimiser rapidement les campagnes, plutôt que de perdre des semaines à devoir procéder à des tests A/B sur différents messages et modèles.

En fin de compte, l'IA peut aider les spécialistes du marketing par e-mail à atteindre les bons clients au bon moment, en veillant à ce que les messages soient pertinents, attrayants et plus susceptibles de convertir. L’IA peut également vous permettre de mieux analyser les types de messages, les sujets à couvrir, le design et les images les mieux adaptées pour de meilleurs résultats.


La pub digitale

Il ne fait aucun doute que la publicité numérique est l'un des domaines qui a le plus tiré profit de l’émergence de l’intelligence artificielle. Cette dernière est utilisée sur des plateformes telles que Facebook, Google et Instagram afin d'offrir la meilleure expérience client possible. Ces plateformes analysent les informations des utilisateurs, notamment le sexe, l'âge, les centres d’intérêt, les données démographiques et d'autres aspects, afin de leur montrer les publicités les plus pertinentes, et donc leur rendement.



Selon eMarketer, les dépenses publicitaires numériques dans le monde ont été estimées à 273,29 milliards de dollars rien qu’en 2018, et ce chiffre devrait encore augmenter. Grâce à la technologie de l'IA, les spécialistes du marketing peuvent repérer les micro-tendances et même prédire les tendances. C’est ce qu’on appelle dans le jargon économique ''les signaux faibles''. Il leur sera par la suite plus facile de prendre des décisions stratégiques sur l'affectation de leurs budgets et les personnes qu'ils pourront cibler. Par conséquent, les marques peuvent réduire le gaspillage de la publicité numérique et s'assurer que leurs dépenses donnent les meilleurs résultats possibles.


 Contenu digital

Grâce à l'IA, vous pouvez découvrir quel contenu est le plus efficace, en fonction du comportement des clients ciblés, ce qui vous permet d'utiliser un marketing de contenu avec de meilleurs résultats. Un marketeur qui connaît son public est un marketeur qui pourra mieux cibler ses compagnes en créant le bon contenu destiné aux bonnes personnes.

Par exemple, 40 % des milléniaux font le plus confiance au contenu vidéo, ce qui signifie qu'il s'agit de la deuxième forme de marketing de contenu la plus efficace après les blogs. Cela signifie aussi qu'une marque ciblant ce public plus à même de créer un contenu pertinent grâce aux informations recueillies par l'IA.



Il existe aussi des outils comme le créateur de vidéos FlexClip vous permettant de créer et de télécharger des vidéos de haute qualité sans avoir besoin d'un concepteur ou de compétences techniques. Cela signifie que si les données d'audience montrent que vous devez utiliser des vidéos, vous êtes en mesure de le faire rapidement et facilement. Des solutions clé-en-main bénéfiques pour les deux parties (B2B).

Autre exemple que l’on connaît tous, le système de recommandation de YouTube propose des suggestions de vidéos susceptibles d'intéresser les utilisateurs en fonction de leur comportement antérieur. L'utilisation d'un outil similaire vous permettra de suggérer des produits, des blogs, des vidéos ou d'autres formes de contenu susceptibles d'intéresser les visiteurs d'un site Web en fonction de la manière dont ils interagissent avec votre site.


Conclusion

L'IA est désormais plus accessible aux entreprises, ce qui en fait un outil précieux pour les spécialistes du marketing digital. Il est irréfutable que l'IA influence largement les choix de vos clients, contribuant à fournir des recommandations pertinentes et un service client personnalisé et ciblé. En examinant les façons dont vous pouvez l'utiliser, vous serez mieux outillés pour développer votre marque et répondre aux attentes de vos clients.


Said A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire