jeudi 5 octobre 2017

Accro aux médias sociaux? Pourquoi ne pas en faire votre métier?




Beaucoup de personnes disposent d’un outil de travail performant sous la main mais ne le savent pas. Le média social, véritable phénomène digital s’il en est de ces 10 dernières années, est en train de s’accaparer chaque jour un peu plus de notre temps. Métro, bus, aéroport, maison, travail, il n’y a pas un endroit où on ne jette pas un coup d’œil sur nos comptes. Alors, pourquoi ne pas monétiser tout ce précieux temps qu’on passe sur les réseaux sociaux, joignant ainsi l’utile à l’agréable? Mieux encore, pourquoi ne pas en faire un métier à temps plein?


Profiter de son réseau pour le monétiser.


Vous utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) depuis des années et vous avez fini par tisser une toile de relations assez conséquente : 50, 100, 200 voire plus? Ceux-ci forment déjà un premier cercle au potentiel énorme, sachant que chaque personne représente un levier pour une propagation virale en puissance. Comme disait Archimède : "donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde". Et bien ce point d’appui, vous l’avez sous les yeux et vous l’utilisez tous les jours sans vous en rendre compte.

Le premier critère important qui joue en votre faveur est la confiance établie avec vos relations. Cela veut dire que tout produit ou service que vous pourrez proposer sera considéré avec plus d’attention que si cela venait d’un individu ou d’une entreprise inconnue. Bien entendu, vos critiques et expériences, aussi bien positives que négatives, doivent être honnêtes et sincères si vous voulez garder et cultiver cette confiance sur le long terme.

Vous voilà fin prêt pour vous lancer. Vous pouvez vous allier avec une marque et promouvoir ses produits en retour de commission, ou mieux, proposer vos propres produits et/ou services (coiffure, programmation, bricolage, objets fabriqués manuellement, etc…). Si l’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, n’hésitez pas à sautez le pas, vous verrez comment votre motivation décuplera en voyant tous les retours positifs de vos contacts.

À la mode en ce moment sur les réseaux sociaux, tout ce qui est en rapport de prés ou de loin avec le coaching et les conseils. Que ça soit pour le prêt-à-porter, le maquillage, la high-tech, le bricolage ou la cuisine, la liste est longue et variée. Vous pouvez dans un premier temps partager vos expériences dans un but non lucratif. L’objectif ici est de fidéliser vos ‘followers’ en leur apportant une valeur ajoutée sous forme de conseils ou d’astuces. Et petit à petit, vous verrez qu’ils commenceront à s’intéresser de plus en plus aux produits que vous utilisez, ou demanderons un accompagnement plus personnalisé. Et là, Bingo! Vous voilà dans le bain. En marketing, on dira que vos prospects deviennent de vraies opportunités (comme schématisé ci-dessous).




Les médias sociaux les plus rémunérateurs.


Le mot clé pour percer dans les médias sociaux, c’est devenir influenceur. "Influenceur", mais ce mot n’existe pas dans le Larousse, quésaco? C’est une personne qui de par son exposition sur les médias sociaux, peut influencer les orientations et les comportements des consommateurs dans un univers donné. Là encore, vous pouvez être influenceur pour votre propre marque, ou pour une marque connue qui vous proposera de mettre en avant ses produits en les testant ou en les présentant à vos abonnés.

L’outil à utiliser pour devenir influenceur diffère selon le domaine dans lequel vous voulez évoluer. Les plateformes de publication se suivent mais ne se ressemblent pas. Instagram est parvenu à s’imposer au cours des dernières années comme la première plateforme d’expression pour les influenceurs. Cela est d’autant plus vrai quand ça touche des domaines où le visuel revêt une grande importance comme la beauté, la mode (prêt-à-porter, lingerie) ou encore les tendances style de vie. Pour autant, les autres médias plus anciens (blogs et Youtube) ainsi que les réseaux sociaux populaires comme Facebook n’ont pas dit leur dernier mot. Certains d’ailleurs utilisent plusieurs outils à la fois pour ratisser plus large et capter un maximum d’audience. Les vloggers (i.e vidéo-blogueurs) posteront par exemple leurs vidéos sur Facebook ET Youtube, pendant que les blogueurs publieront leurs photos sur leur blog ET Instagram, et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, la plateforme de diffusion a autant d’importance que le contenu proposé. Il ne vous reste qu'à en tester plusieurs avant de trouver celle(s) qui vous sied(ent) le mieux.

Solutions plus rapides pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux.


Bâtir un groupe de followers et avoir une audience conséquente demande du talent, mais aussi beaucoup de temps. Ceux qui ne peuvent ou n’arrivent pas à s’imposer comme influenceurs-vendeurs sur les médias sociaux pourront se tourner vers des compagnies qui vous rémunéreront en tant qu’évaluateurs de médias sociaux. C’est une autre façon d’avoir un revenu supplémentaire, voire même pour certains un moyen de travailler à temps plein à domicile.
Ces nouvelles compagnies qui évoluent dans cette nouvelle niche ont pour nom Appen, Leapforce, Lionbridge ou encore ZeroChaos. Elles offrent généralement un salaire moyen de 14€/h, à raison de 20h de travail par semaine (4h/jour).

Que fait un évaluateur de médias sociaux? Il évalue la pertinence de l’information dans sa région sur les réseaux sociaux, et doit par conséquent disposer lui-même d’un réseau social avec un nombre minimal d’amis requis (ex : 150~200 sur Facebook). Ce genre de travail à domicile est apprécié pour sa flexibilité et convient particulièrement aux personnes en transition avant de trouver un emploi stable.

Les médias sociaux évoluent en permanence et leur impact sur le marketing digital de demain va aller crescendo. Il est donc primordial de rester à l’affût et de suivre les tendances et opportunités du moment afin que vous ayez vous aussi votre part du gâteau.


Auteur : Lucas S. (Edictalis)

4 commentaires:

  1. De nos jours c'est pas évident faire sa place, la demande est trop forte. Il faut se battre et avoir le temps pour ça. Ne réussiront que ceux qui font ça par plaisir au début. Mais pour gagner sa vie avec ça...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais mais patson. La vie est dure en tout de nos jours. Y'a pas un taf oú tu ne dois pas te battre. Et j'ose mm pas imaginer de quoi ça aura l'air pour nos enfants

    RépondreSupprimer
  3. J'ai appliqué pour travailler chez Facebook plus de 20 fois. J'ai jamais eu de réponse.

    RépondreSupprimer