vendredi 10 mars 2023

Tour d'horizon sur comment ChatGpt est déjà utilisé au travail


Que vous l'appréciez ou non, les outils de chatbot tels que ChatGPT changent irréversiblement notre manière de travailler. Depuis la sortie de cette application de traitement de langue en novembre dernier, des enquêtes révèlent qu'elle a été adoptée par près de la moitié des entreprises américaines et que 93% de ces entreprises prévoient d'étendre son utilisation dans les mois à venir.

Mais sa montée en puissance n'est guère surprenante. Mis à part les débats éthiques et philosophiques, l'outil soutenu par l'intelligence artificielle offre des possibilités illimitées aux entreprises souhaitant prendre de l'avance. Et grâce à la capacité du chatbot à répondre à toutes les sollicitations humaines, la limite est vraiment votre imagination.

Pour savoir comment cette application est utilisée sur le lieu de travail, nous avons demandé à différentes entreprises comment elles déploient actuellement ChatGPT. Nous avons également demandé aux travailleurs de partager leurs expériences avec l'application, ainsi que toutes les angoisses qu'ils pourraient ressentir quant à sa montée fulgurante, afin d'avoir une image plus claire de la manière dont cet outil pourrait façonner l'avenir du travail.


Service client

Les chatbots ont aidé les équipes de service client à automatiser les activités depuis des décennies. Cependant, avec l'utilisation de l'IA qui a été encore plus démocratisée grâce à l'utilisation de ChatGPT, les entreprises utilisent la technologie pour effectuer des fonctions de service client encore plus avancées.


Patson H., le PDG de l'agence de marketing numérique Digital Insights, utilise l'outil pour gérer les demandes de service client et suivre simultanément les données des clients. En lui permettant de traiter les données des consommateurs plus rapidement et plus précisément que lors de l'utilisation de méthodes manuelles, Patson a affirmé que cela lui permettait de "gagner du temps et de maximiser l'efficacité", changeant ainsi la manière dont son entreprise fait des affaires.

Farah Bilal de MenaDitool utilise également des chatbots à cette fin. Cela lui permet d'obtenir des informations précises, réduisant le temps nécessaire pour répondre aux demandes des clients.


Communications externes

ChatGPT peut être un outil utile pour simplifier les opérations de communication. Helen Van der Hulst, de l'agence de relations publiques Webtech Solutions, utilise ChatGPT pour modifier le contenu destiné à divers médias, y compris les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog et les e-mails. Elle utilise spécifiquement l'application pour générer un contenu clair et unique, avant d'ajouter ses propres « saveurs, détails supplémentaires et touches personnelles ».

« Je recommanderais l'outil à toute petite entreprise cherchant à créer plus de contenu pour son site web, ses comptes sociaux ou son marketing. Cela a certainement été un retournement rapide pour notre matériel de marketing. » - Heleni, associée en relations publiques chez Webtech Solutions.

Bien qu’elle recommande ChatGPT aux petites entreprises, elle offre quelques conseils. « Vérifiez toujours ce qu'il produit pour vous assurer que c'est exact et fiable », met-elle en garde. « Vous ne voulez pas publier involontairement quelque chose de controversé ou faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir ».


Outil de codage

ChatGPT fait des vagues dans l'industrie du logiciel. Un ingénieur en données de Detroit nous a ainsi déclaré qu’il utilisait le chatbot chaque fois qu’il est bloqué sur un projet. "Si vous savez comment donner les bonnes instructions, cela peut vous aider avec la logique du code, les erreurs de syntaxe et même changer le code d'un langage de codage à un autre", a-t-il expliqué.

Un autre ingénieur en logiciel a révélé que ChatGPT l'aide à créer des extraits de code Python plus complexes que ses clients peuvent utiliser sur leurs sites web pour filtrer les produits, créer des programmes d'adhésion et suivre les interactions des consommateurs.


Assistant personnel

En plus de simplifier les processus majeurs, l'application est utilisée par les travailleurs pour effectuer diverses tâches administratives telles que la saisie de données et la gestion des e-mails.

"Je suis très positif quant à l'explosion récente de ChatGPT sur le lieu de travail. C'est un développement passionnant qui a certainement le potentiel de révolutionner la façon dont les gens travaillent." – Carlos Valderama, PDG de Digital Wave.


Ce dernier de préciser que ces outils maximisent son efficacité et lui font gagner beaucoup de temps. Carlos prévoit même que ChatGPT changera les processus clés dans son lieu de travail et révolutionnera la façon dont les gens travaillent dans les différents secteurs dans les années à venir.


Écrire des mails

ChatGPT aide également les employés à effectuer l'une des tâches les plus universellement détestées : écrire des e-mails.

Lucas Savic, un développeur publicitaire chez PixelPro Agency à Genève, utilise l'outil d'IA pour envoyer des e-mails de prospection personnalisés. Selon la personne à qui il envoie un e-mail, il donnera à ChatGPT une indication contenant des informations sur un prospect. Ensuite, il lui demandera d'écrire un e-mail personnalisé en utilisant le cadre AIDA et d'inclure un appel à l'action à la fin.


Lucas utilise également l'outil pour créer des scripts de prospection téléphonique originaux en fournissant à l'application des propositions de valeur simples, des accroches engageantes et des problèmes que les clients potentiels peuvent rencontrer. En plus de s'occuper du travail fastidieux, l'application s'avère être un véritable gain de temps. En réduisant le temps normalement consacré à réfléchir, structurer et rédiger des supports de prospection, il estime que l'outil lui fait gagner entre une et deux heures par jour.


Créer du contenu

ChatGPT aide également les travailleurs à créer du contenu, comme la spécialiste du contenu Laura Bardem qui utilise l'outil dans son agence de marketing NetGen Agency située à Majorque chaque fois qu'elle travaille sur des tâches de rédaction de contenu pour le référencement. Laura explique qu'en utilisant des prompts très spécifiques et clairs, elle est capable de générer les meilleurs résultats - l'application réussie de ces outils réduisant son temps de rédaction de 30 à 40%.

"Je considère cela comme une base de travail à partir de laquelle je n'ai plus de blocages d'écrivain, puis j'ajoute la tonalité et la personnalité que je veux que le texte ait." – explique Laura.

Tania, une rédactrice indépendante, utilise l'application pour créer du contenu et affirme qu'elle est particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'écrire des introductions et des conclusions. ChatGPT a également eu un effet profond sur son rythme de travail, l'application réduisant le nombre de jours qu'elle passe à écrire son blog de sept à deux. En ce qui concerne l'utilisation transparente de l'outil, cependant, Toni n'en est pas si sûre.

"Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dire à mon employeur que j'utilise ChatGPT", déclare-t-elle. "Ce n'est pas une si grande affaire. Tout ce qui importe, c'est le contenu, peu importe d'où je l'obtiens".


Préparer des réunions

ChatGPT a également le potentiel de rationaliser la gestion des réunions, avec des entreprises telles que MeeG Soft utilisant le logiciel basé sur l'IA pour résumer les transcriptions des réunions afin de rendre les informations plus accessibles aux travailleurs à distance qui ne peuvent pas écouter les appels.

Le propriétaire de Meeg Soft, Grégory Wallas, nous explique que grâce à la capacité de ChatGPT à résumer avec précision les discussions virtuelles, il peut accorder toute son attention aux participants aux réunions en sachant que le reste de l'équipe sera à jour.


Si vous êtes intéressé par l'utilisation de la technologie intelligente de ChatGPT pour gérer vos réunions, vous avez de la chance. Le géant des conférences web, Microsoft Teams, a récemment lancé un niveau Premium contenant une foule de fonctionnalités soutenues par la technologie OpenAI - y compris des outils de récapitulation intelligents et des capacités de filigrane - ce qui facilite plus que jamais pour les entreprises de bénéficier de la technologie.

En fait, depuis que ChatGPT a perturbé pour la première fois le paysage commercial, un certain nombre de grandes entreprises technologiques telles que Google et Meta se sont précipitées pour se mettre à jour. Et bien que ces efforts n'aient pas toujours été couronnés de succès, il ne fait aucun doute que ChatGPT et des outils similaires vont influencer massivement la façon dont nous vivons et travaillons à l'avenir.


Auteur : Helen C. (Edictalis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire