samedi 11 février 2017

SEO On-page, les nouveautés 2017...

Seo on-page nouveautés 2017

 
Commençons l'année 2017 avec 10 conseils indispensables si vous voulez réussir votre référencement On-page sans être un professionnel en la matière.
Bon, tout d'abord, un petit rappel de ce qu'est le SEO On-page pour les non-initiés.
SEO On-page, quésaco? En gros, c'est tous les éléments qui permettent l'optimisation de contenus de pages, en opposition avec le SEO Off-page qui lui concerne le bidouillage externe au site comme la recherche de liens entrants (on y reviendra dans nos prochains articles).
Voilà pour la définition. Maintenant, voyons ce que ça donne concrètement en mettant les mains dans le cambouis (ne vous inquiétez pas, c'est pas compliqué).


 

1- Le titre de votre page


Eh bien oui, c'est la première chose qui saute aux ''yeux'' de Google et par ricochet aux yeux des internautes. Donc dans la balise titre, il faut utiliser votre mot ou expression clé bien sûr, mais pas seulement, car il faut savoir que son emplacement a aussi son importance. En effet, plus votre mot clé se retrouve proche du début du titre, plus il aura de poids pour le moteur de recherche.

 

2- Les titres et sous-titres


On parle ici des titres et sous-titres qui chapeautent les différents paragraphes de votre page. Enveloppez vos titres et sous-titres dans des balises dédiées (<H1>, <H2>, etc...), cela facilitera leur indexation. Il est vivement conseillé d'y inclure quelques mots clés que vous jugez pertinents et qui sont en lien avec votre texte. Si vous utilisez des CMS comme Wordpress, assurez-vous que votre template ne chevauche pas sur vos balises. (Consultez pour cela le code HTML et vérifiez vous que votre titre se trouve bien dans la balise adéquate).

 

3- Des URL SEO-Friendly


Des URL So friendly, en bon français, ce sont des liens qui donnent envie car simples, clairs et concis. Prenons le lien suivant : ''edictalis.com/categorie03#editor/recrutement08'' c'est pas terrible, par contre ''edictalis.com/recrutement'' c'est plus clair et Google aime ça.

SEO friendly liens url
Petit réglage, grand bénéfice.

 

4- Saupoudrez les mots clés dans vos textes


Les mots clés dans les titres, c'est bien, les utiliser aussi dans vos articles, c'est encore mieux. D'ailleurs, il est recommandé qu'ils soient présents parmi les 100 premiers mots de vos articles, ça leur donne encore plus de visibilité.

 

5- Design compatible au mobile


Pourquoi? Et bien figurez vous que plusieurs recherches effectuées fin 2016 montrent que 70% des internautes français utilisent leurs téléphones pour consulter un site web, surtout depuis l’avènement de la 4G. Les moteurs de recherche eux, Google en tête, n'ont pas attendu ces statistiques pour intégrer les sites dits ''responsives'' dans leurs indexations. La variante adaptative d'une page web est devenue incontournable en 2017. Vous pouvez tester votre page et voir si elle est adaptée aux mobile ici.

 

6- La vitesse


Vitesse chargement page web seoCette fois, c'est Google qui a mandaté une étude, et le résultat est sans appel : si votre page met plus de 4 secondes pour se charger, alors l'internaute n'y reviendra pas. En clair, n’alourdissez pas votre site inutilement. Pour cela, il y'a plusieurs astuces. La première astuce demande une approche technique, avec une compression du javascript et CSS, son externalisation, l'utilisation d'un CDN (Réseau de diff...) Ahhh, j'entends déjà les cris d'orfraie de ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent toucher au code. Pas de panique, on va pas s'y aventurer pour le moment. À la place, on va se pencher sur l'élément le plus gourmand en ressources pour une page: les images. Sachez que les images représentent en moyenne 60% du poids d'une page, alors on va s'y attaquer en les optimisant. Les JPEG continuent à être imbattables et offrent un des meilleurs compromis taille/qualité, à privilégier donc. Reste à trouver la bonne dimension, pour cela, vous disposez de plusieurs outils, comme image optimizer qui vous aidera à réduire la taille sans altérer le rendu final de votre page.

 

 7- Utiliser des liens


Si votre page contient des liens vers des sites externes, ça aidera Google à comprendre la sémantique de votre page et à mieux cerner le sujet traité. Admettons que vous avez une page qui parle de football, et vous y mettez en parallèle un lien qui dirige vers le site de la FFF (Fédération Française de Football), alors ça conforte le moteur de recherche dans ses analyses : ''ce site parle bien de football et les liens qu'il contient le confirment''.

 

8- Contenu, contenu et encore du contenu


On le répétera jamais assez, il faut mettre du contenu qualitatif, pertinent et attirant, pour avoir un référencement à la hauteur de vos attentes. Dans le monde du référencement, il y'a un adage qui dit : ''plus c'est long, plus c'est bon''. Alors à vos claviers...

 

9- Utiliser des images et vidéos


Ce n'est pas que décoratif. Une illustration aide à faire passer un message, à compléter la compréhension d'un texte, à faciliter sa digestion en quelque sorte. Idem pour les vidéos. De plus, comme c'est attractif, ça pousse les internautes à rester plus longtemps sur votre site (plus de temps = c'est bon pour votre SEO, vous l'aurez compris). Mais pour que le tableau soit complet, il ne faut pas oublier de décrire les images en question (balise Alt) pour expliquer aux moteurs de recherche ce qu'elles contiennent.

 

10- Les réseaux sociaux


Facebook, Twitter, Linkedin... Le potentiel des réseaux sociaux est énorme et infini, alors n'oubliez pas les boutons de partage. Il n'y a pas de raison que certains en profitent et pas vous. Le buzz, l'effet boule de neige, c'est accessible à tout le monde, il suffit d'y mettre un peu du sien et de se creuser les méninges pour tomber sur le bon filon (sujet qui intéresse).

Role des réseaux sociaux dans le SEO



Et voilà...


Si vous avez suivi les 10 conseils prodigués, alors vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin. N'oubliez pas que le référencement est un travail de longue haleine, soyez donc patients et persévérants et vous serez récompensés.




Amandine D.




2 commentaires:

  1. I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet savvy so I'm not 100% sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Kudos paypal login

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Helmut;
      If you want you can write private mail to us and we will be happy try to assist you by sharing some useful tips.

      Supprimer